Cette semaine, je t’invite à changer de regard sur tes menstruations. Tes “vilaines”, tes “rouges”, tes “lunes”, tes “ours”. Car même si les règles sont nettement plus acceptées que du temps de nos grands-parents, elles continuent à être taboues, même dans les familles qui se pensent progressistes. Elles restent perçues comme sales, car beaucoup TROP d’emphase est mise sur l’hygiène.
Oui, il est essentiel d’expliquer les règles essentielles d’hygiène, comme la bonne utilisation des protections périodiques. Néanmoins, si le discours qui accompagne la venue des ménarches (les premières règles) est essentiellement hygiéniste, il sera sous-entendu que les menstruations sont sales. Et cette perception peut suivre toute une vie.
Et si ces quelques 80 ml de sang (en moyenne, soit 5 cuillères à soupe) qui coulent de notre utérus tous les cycles n’étaient pas une faiblesse, mais un super-pouvoir ?
Oui, tu as bien lu ! Un super-pouvoir ! Celui de la fécondité, celui de pouvoir donner naissance, de créer la vie. C’est banalisé de nos jours, mais ce potentiel est d’une puissance incroyable.
Que tu choisisses d’être mère, ou que tu choisisses de ne pas avoir d’enfant, prendre conscience de TON potentiel de création permet de sublimer ton regard sur tes menstruations, et complètement changer la manière dont tu vas les vivre.
Je t’invite donc à mettre en couleur ce manda-vulves alors que tu es menstruée, en prenant conscience du pouvoir
- de ton utérus, qui se tapisse d’un matelas moelleux entre 2 périodes de menstruations ;
- de tes ovaires, qui sélectionne et porte à maturation les meilleurs ovules pour transmettre ton patrimoine génétique ;
- de tes trompes utérines, qui permettent le passage de ces ovules, précieux véhicules d’une potentielle vie, vers le nid soyeux de ton utérus.
Cette biologie est merveilleuse, d’une précision incroyable, d’un potentiel inouï et les règles en sont le signe, lunaison après lunaison.
Je t’invite à penser à ces merveilleurs organes, coup de crayon, après coup de crayon. À leur dire merci, exprimer ta reconnaissance, à essayer de te connecter à eux, et à les sentir.
Je sais, pour être concernée directement par le sujet, qu’il peut être difficile d’éprouver de la reconnaissance envers des organes que l’on peut percevoir comme étant défaillants. Parce ce qu’une envie de bébé tarde à se concrétiser.
Mais en attendant que je créée un manda-vulve spécifique sur ce sujet, tu peux essayer de t’apaiser, te réconcilier avec ton corps sur celui-ci.
Pour renforcer le potentiel de ce joli moment, je te suggère de trouver un moment à toi, sans interruption. D’allumer une bougie, faire brûler un peu de sauge, boire un thé, ou un verre de vin :). Tu peux aussi te couvrir avec une petite couverture, pour te créer un petit cocon, mais dans ce cas, fait bien attention à la flamme de ta bougie !
De tout mon coeur je te souhaite une belle réconciliation avec tes règles.
À bientôt chère soeur.
Comme pour les précédents manda-vulves, j’ai rapidement colorié une version, parce que ça fait plus joli à l’écran, mais bien entendu, le fichier que je t’offre en téléchargement est en noir et blanc. Les dimensions sont au format A4, donc sur une imprimante standard, tu pourras l’imprimer en entier.
Le téléchargement est disponible au format .gif (plus léger que le format PDF, et qui utilise moins de bande passante). Quand tu cliques, une fenêtre s’ouvre, tu fais un clic droit sur l’image, et ensuite tu cliques sur « Enregistrer l’image sous » ou « Save image as ». Tu peux retrouver tous les autres manda-vulves sur la page “Téléchargements”.
Pour dire merci...
Tu apprécies mon travail et tu aimerais me remercier ? En attendant que j’ouvre ma petite échoppe, voici quelques idées d’actions super simples et rapides qui me feraient énormément plaisir 🙂 :
- Tu peux t’abonner à ma page Facebook et mon compte Instagram, cela m’encourage beaucoup à continuer.
- Tu peux mettre des commentaires, ou simplement dire merci, cela fait toujours un chauddoudou à mon petit coeur.
- Tu peux carrément partager ma page, ou une de mes publications à tes amis, ou sur des groupes. Cela aide à diffuser mon travail, et à le faire connaître. Et ça c’est vraiment super.
- Tu peux aussi t’abonner à mon infolettre Fauve. C’est gratuit, bi-mensuel (grand maximum) et tu pourras participer à un concours mensuel pour remporter une de mes vulves (une fois que la boutique sera ouverte bien entendu).